Natura 2000 en Europe

 
Etat des lieux et état de conservation des habitats et espèces Natura 2000 à l'échelle de l'Europe
(
Source : Ministère chargé de l'écologie - novembre 2022)


Depuis les années 1970, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l'Union Européenne. Deux dispositifs fondamentaux ont été mis en place : les directives "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore".

  • La directive "Oiseaux" adoptée en 1979, vise la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
  • La directive "Habitas Faune Flore" adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de la faune (autre que les oiseaux) et de la flore sauvages, ainsi que des milieux naturels dans lesquels ils vivent (= habitats).


Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits d'intérêt communautaire.


En 2022, plus de 27 000 sites sont intégrés au réseau Natura 2000, soit près de 18.5% de la surface du territoire terrestre européen. Cela représente 96 millions d'hectares terrestres et 20 millions d'hectares marin.

 

Bilan en 2021
Sources : Commission européenne - baromètre Natura 2000

Une évaluation complète de la réglementation pour Natura 2000 dresse un tableau mitigé de l’état de la conservation de la nature en Europe

La Commission européenne publie chaque année, un rapport sur l’état de conservation de la nature en Europe. Résultat d’une évaluation conjointe des directives « oiseaux » (2009) et « habitats » (1992), constitutives de la réglementation « Natura 2000 », il représente le panorama le plus complet jamais réalisé dans ce domaine.

Même si, de l’aveu du commissaire européen à l’environnement, M. Karmenu Vella, « ce rapport brosse un tableau d’ensemble mitigé », il montre une amélioration du statut de certaines espèces et le succès de certaines mesures de conservation. Plus de la moitié des espèces sauvages d’oiseaux (52 %) sont en effet « hors de danger », mais 60 % des autres espèces protégées au titre de la directive « habitats » sont dans un état de conservation défavorable. Celui des habitats eux-mêmes est quant à lui moins satisfaisant et évolue défavorablement.


Situation des sites Natura 2000 en Europe en 2021

Le rapport pointe certaines pratiques agricoles comme l’une des menaces les plus importantes sur les écosystèmes terrestres : modification d’itinéraires culturaux, surpâturage, abandon des systèmes pastoraux et utilisation d’engrais et de pesticides. Les modifications des conditions naturelles d’origine anthropique sont également citées (infrastructures notamment).

En conclusion, le rapport rappelle les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité à 2020, sans toutefois établir de recommandations.
Les directives « oiseaux » et « habitats » font en effet en ce moment l’objet d’un réexamen approfondi dans le cadre d’un programme visant à améliorer les performances des politiques européennes (REFIT). Pour alimenter ce bilan, la Commission a également lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 24 juillet 2015.