Massif de l'Estérel depuis la mer
Le site Natura 2000 de l’« Estérel » est situé sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus et Bagnols-en-Forêt, en limite sud-est du département du Var.
Il s’étend sur 15 000 ha avec 7 800 ha en partie terrestre et 7 200 ha en partie marine.
Le Var est un département de la Côte d’Azur recherché pour ces paysages naturels relativement préservés. Le massif de l’Estérel, à ce titre, fait partie des 27 entités paysagères du Var.
Son unité paysagère correspond à la partie orientale du massif géologique de l’Estérel d’origine volcanique s’étendant de Fréjus à Théoule-sur-Mer. Elle est constituée d’une végétation à forte identité forestière contrastant avec la couleur ocre-rouge d’un relief rocheux tourmenté. Les multiples variations d’altitudes offrent des points de vue remarquables sur l’ensemble du massif et sur les entités paysagères avoisinantes (vallée de l’Argens, massif du Tanneron et des Maures) ainsi qu’un véritable balcon sur la mer.
C’est pourquoi, ce lieu grandiose fait partie du réseau de sites européen Natura 2000 et un Document d’Objectifs (DOCOB) pour la préservation du site se met en place avec l’aide du Ministère, du Muséum d’Histoire Naturelle et des communes de Saint-Raphaël, Fréjus et Bagnols-en-Forêt. Le service environnement de la ville de Saint-Raphaël a terminé l'élaboration de ce document en décembre 2012.
Pour aller plus loin : Site internet de l'Estérel