Nav & Co, une application d'information et de sensibilisation nautique

Une application mobile pour informer et sensibiliser

"Nav&Co" a été développée en collaboration avec différents organismes d'Etat : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et le Service Hydrologique et Océanographique de la Marine (SHOM). Ainsi sont regroupées sur une seule application les cartes marines, les informations de balisage et de marées et les données environnementales.

Le projet et son développement ont demandé un investissement de 200 000 € répartis entre le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) (61%), le Shom (21%), l’OFB (13%) et la DGAMPA (5%).
Au départ déployée sur la façade Atlantique, cette application est désormais disponible sur la Façade Méditerranée depuis février 2023.

Qu'il s'agisse de plaisanciers, de pêcheurs professionels/amateurs ou de simples usagers sports nautiques, il est possible d’accéder et de visualiser toute une série d'informations en fonction de sa géolocalisation. 

Cliquez pour une vidéo de présentation de l'application

 

L’application Nav&Co fait rimer plaisir de naviguer et découverte de la biodiversité

 

Des données de référence mises à disposition du public gratuitement
 

En mode "Navigation", les utilisateurs auront accès à la réglementation maritime en vigueur (non exaustive) et aux informations de balisage qui concernent leur environnement proche. L'avantage est d'avoir des alertes en temps réel selon l'endroit où ils se trouvent.

En mode "Découverte", petits et grands pourront découvrir les secrets du patrimoine naturel alentour. Plus de 2700 points d’intérêts ont été référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes, grâce au concours des aires marines protégées. Cette application a également pour vocation de sensibiliser les usagers du littoral aux bons gestes à adopter pour préserver la biodiversité.
Sur le secteur de l'agglomération (Embouchure de l'Argens et Estérel), ce sont pas moins d'une quinzaine de points d'intérêts environnementaux qui sont disponibles.

En mode "Carnet", les navigant.e.s pourront retrouver les enregistrements des tracés de leurs précédentes sorties en mer sur le fond de carte pour pouvoir conserver la mémoire de leurs navigations.

L'application est disponible gratuitement pour les usagers et se veut en évolution constante pour disposer en temps réel des données littorales et marines les plus récentes.