la lagune méditerranéenne : un habitat naturel fragile

Un habitat d'intérêt prioritaire européen


Lagune de "Villepey" (© Syndicat Mixte de l'Argens)


Les étangs de Villepey et la Base Nature abritent un habitat naturel particulièrement rare à l'échelle de l'Europe :
une lagune côtière.
Une lagune est une étendue d'eau salée côtière peu profonde, de salinité et de volume d'eau variables 
totalement ou partiellement séparée de la mer par des bancs de sable, des galets ou par des rochers. La salinité peut varier de l'eau saumâtre (= mélange entre eau douce et eau salée) à l'hypersalinité en fonction des précipitations, de l'évaporation et par l'ajout d'eau de mer provenant des tempêtes, de l'inondation temporaire de la mer en hiver ou de l'échange des marées. Avec ou sans végétation de Ruppietea maritimae, Potametea, Zosteretea ou Charetea.


Les "lagunes côtières" (codifié 1150*) sont désignées comme d’intérêt communautaire prioritaire par la Directive Européenne 92/43/CEE dite "Directive Habitats-Faune-Flore" (DHFF). Celle-ci liste les habitats d’intérêt communautaire à l’annexe I et leur description est présentée dans le manuel d’interprétation des habitats de l’Union Européenne dont plusieurs versions ont été éditées, la plus récente étant EUR 28 (Communauté Européenne, 2013).
La France a précisé la description des habitats du manuel européen par la rédaction des Cahiers d’habitats dont le tome 2 présente l’habitat 1150* "Lagunes côtières" (Bensettiti et al., 2004).
Pour les lagunes côtières, deux sous-types de l’habitat 1150* y sont distingués :
- les lagunes en mer à marées (façade atlantique ; codifié 1150*-1),
- les lagunes méditerranéennes (codifié 1150*-2)

Ce sont donc bien deux lagunes méditerranéennes présentes sur le territoire de l'Agglomération, les seules entre la Camargue et l'Italie.


Lagune de la Base Nature, en partie temporaire (© G.Derivière)

 

Une évalution de l'état de conservation des lagunes

La DHFF impose à chaque état membre d’évaluer dans les sites du réseau Natura 2000 présents sur son territoire, l’état de conservation des habitats naturels et semi-naturels et des espèces d’intérêt communautaire pour lesquels les sites ont été désignés. Au-delà de la définition de cet habitat d’intérêt communautaire prioritaire comme vu ci-dessus, il s’est avéré nécessaire de proposer pour ces lagunes méditerranéennes de nouveaux "sous-types" d’habitats différents de ceux décrits plus précisément pour la définition de l’habitat lagunaire.


Les différents indicateurs de l'état de conservation des lagunes méditerranéennes (© Illustration Life Marha)
(Cliquer pour zoomer)

Ainsi, pour la méthode d’évaluation de l’état de conservation à l’échelle du site Natura 2000, a été retenue pour les "lagunes méditerranéennes" une typologie opérationnelle scindant cet habitat sur les bases par exemple de son fonctionnement hydrologique (caractère permanent ou temporaire), de son niveau de salinité (supérieure ou inférieure à 18 ppt), de sa surface, de la caractérisation de ses herbiers, etc... Cette typologie et les 12 indicateurs associés sont présentés sous la forme d'un classeur technique opérationnel à destination des gestionnaires et professionnels de ces lagunes. 
Réalisé dans le cadre du programme Life "Marha" (Marine Habitats) avec l'expertise de UMSPatrinat, et sous la coordination rédactionnelle de trois structures porteuses du Pôle Relais Lagune Méditerrannée, dont la Tour du Valat.


Classeur technique pour l'état de conservation des lagunes méditerranéennes
(Cliquer pour accéder au lien sur le site internet du Pôle Relais Lagunes)

 

Natura 2000 Embouchure de l'Argens, site Pilote du programme LIFE MARHA



Dans le cadre du projet Life Marha (Marine Habitats), piloté par l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat, CEN Occitanie et Office de l’environnement de la Corse) a prévu de coordonner, encourager et accompagner les évaluations de l’état de conservation de l’habitat naturel d’intérêt communautaire prioritaire « Lagune côtière méditerranéenne » *1150-2 sur la Région SUD d’ici la fin du projet Life en 2025.
Cette évaluation, portée à l’échelle du site Natura 2000 permet d’appuyer un dialogue de gestion et d’aider à la priorisation des enjeux de gestion sur les territoires tenant compte de l’entièreté de l’habitat *1150-2 sur les sites Natura 2000.

À l’issue d’enquêtes menées par le Pôle lagunes auprès des gestionnaires et animateurs des sites Natura 2000 en Mars 2019 et Février 2021 et de nombreux échanges entre l’OFB (Life Marha), l’Ifremer (Nathalie Malet, rédactrice rapportage habitat 1150 à l’échelle de la façade méditerranéenne), le Pôle-Relais lagunes et les DREALs (3 régions Occitanie, SUD et Corse), il a été convenu pour la région SUD de sélectionner deux sites pilotes (« Camargue » et « Embouchure de l'Argens ») afin de caractériser un maximum d’indicateurs pour ces sites (cf. indicateurs schéma ci-dessus).

Son objectif est double : mettre à la disposition des gestionnaires des moyens d'évaluation qu'ils pourront par la suite mettre en oeuvre seuls tout en servant au rapportage européen et améliorer les connaissances concernant ces sites par rapport aux enjeux de gestion.