Des travaux de protection de la ville de Fréjus
La partie endiguée du Reyran, allant du péage autoroutier du Capitou jusqu'à sa confluence avec le fleuve Argens, a presque 60 ans. Cet aménagement avait été réalisé suite la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Dans le cadre du PAPI, et par le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités par la Loi Notre, l'objectif de ces travaux étaient de conforter et consolider l'ouvrage qui protège toute la ville de Fréjus.
Construites sur un linéaire de 8 kms (soit 16 kms au total en comptant les deux rives) et une largeur de 40 m, ces digues nécessitent un entretien et des travaux de rénovation réguliers pour être en pleine mesure et capacité de remplir efficacement leur mission de lutte contre les inondations.
Ainsi, des travaux sur les joints, le colmatage des fissures sur les dalles inclinées, le remplacement complet de certaines portions impactées par les crues récentes, l'amélioration des écoulement latéraux, la réfection des talus de la digue sont autant d'actions menées dans le cadre de cette action 63 du PAPI pour un montant de plus de 5 millions d'euros.
Pour aller plus loin : FREJUS MAGAZINE