Espace naturel protégé, les Etangs de Villepey, ainsi que la partie lagunaire et forestière de la Base Nature, sont la propriété du Conservatoire du Littoral, établissement public crée en 1975.
C'est "Estérel Côte d'Azur Agglomération", par l'intermédiaire de son service Biodiversité, qui assure la gestion de ces sites naturels. S'étendant sur environ 300 hectares, situé en partie sud de "l'Embouchure de l'Argens", ce secteur abrite la plupart des richesses naturelles reconnues d'intérêt communautaire européen.
Vue aérienne des Etangs de Villepey
Les Etangs de Villepey forment une des rares zones humides littorales de la région PACA et constituent un lieu d'une grande richesse, à la fois floristique et faunistique, qu'il convient de préserver durablement pour les générations futures. Le site est constitué d'une mosaïque de milieux spécifiques tels que la lagune, la vasière, la sansouire, les dunes de sable, les prairies sèches et humides, la pinède.
Une plaquette présente les Étangs de Villepey et la Base Nature, sa gestion, sa faune, sa flore et sa règlementation.
La gestion quotidienne de ce site naturel protégé est assurée par l'équipe des Gardes du Littoral, intégrée au sein du service Biodiversité de la Direction Environnement de l'agglomération. La très forte affluence touristique estivale oblige les personnes chargées de cette gestion à redoubler d'efforts pour garantir la pérennité à long terme de cet espace naturel exceptionnel.
Ci-dessous, un reportage réalisé par France 3 Côte d'Azur dans l'émission "Priori-terre".