Un suivi de la fréquentation du public existe sur le secteur des "Etangs de Villepey" appartenant au Conservatoire du Littoral. Ce suivi se fait également au niveau des stationnement le long des plages plages. Ces secteurs sont très prisés par la population, surtout en période estivale.
A ce jour, le suivi de la fréquentation du public s'effectue selon deux méthodes : un parcours défini en notant le nombre d'usagers rencontrés et l'activité observée (marche, vélo, pêche, etc...), soit par la présence d'éco-compteurs. Ces derniers ont l'avantage de compter en temps réel le nombre de personnes sur un secteur donné et pouvoir l'extraire sous forme de graphique.
Afin d'améliorer les données statistiques de cette fréquentation, il est nécessaire d'installer davantage d"éco-compteurs, notamment aux principales entrées du site. Ils permettront ainsi de mieux connaitre le flux de population sur la globalité du terrain. Ces données seront utiles pour adapter la gestion sur les secteurs les plus fréquentés par le public et les aménager en conséquence.
l'écocompteur permet de mieux connaitre la fréquentation d'un site
Poteau type d'écocompteur utilisé dans le cadre de suivi de fréquentation