Action 40 du PAPI de l'Argens : Travaux d’aménagement hydraulique et de restauration morphologique du grau de la Galiote


(source : Syndicat Mixte de l'Argens)

Objectifs de l'action (études + travaux) :
- Améliorer l'évacuation des crues de l'Argens vers la mer,
- Réduire les hauteurs d'eau d'inondation en amont de la Route Départementale 559
- Faciliter le ressuyage.

Coût de la réalisation des travaux = 252 049 €
Frais de maîtrise d'oeuvre et prestations diverses = 48 698 €
Financeurs de l'opération : SMA (51.3 %) Etat (39.2%) Région (9.5%)

La conception des aménagements a été confiée au bureau d’études SCE Aménagement et Environnement, les travaux à l’entreprise TP SPADA et la coordination sécurité au Bureau Alpes Contrôles pour pour une durée de 1,5 mois.

Le grau de la Galiote est une communication naturelle entre la lagune de Villepey et la mer (ancienne embouchure du delta de l’Argens). 
Cet espace très aménagé a une capacité d’évacuation insuffisante lors des crues.
En 2010 et 2011, les crues déstabilisent les remblais et détruisent un réseau électrique souterrain, qui est reconstitué en aérien, sur pylônes, par EDF à titre provisoire.

Pour favoriser l’évacuation des crues de l’Argens à la mer et stabiliser les remblais du secteur du Grau de la Galiote, le Syndicat Mixte de l’Argens a réalisé des travaux d’aménagement hydrauliques avec :

- destruction de la culée de pont de l'ancienne voie ferroviaire en amont rive gauche du chenal (=grau) entre la lagune de Villepey et la mer
- suppression des deux poteaux de ligne électrique et de la ligne haute tension située près de cette culée d'ancien pont (déport de quelques mètres)
- suppression d’une partie des remblais et de la majeure partie des enrochements
- suppression et remplacement de la rampe en pente plus douce et équipée d’un glacis de protection contre l’érosion en béton armé
- reprise des enrochements en rive gauche par un abaissement
- supression et remplacement de la passerelle en bois existante par un ouvrage plus bas de façon à impacter le moins possible le gabarit du grau


La berge a été aménagée avec des techniques de génie végétal à la demande des gestionnaires du Conservatoire du Littoral. Les aménagements sont protégés par des clôtures en bois (ganivelles) de façon à limiter le piétinement en été, pour stabiliser et restaurer les milieux naturels et permettre à la végétation de reprendre ses droits.

Cette action était une priorité 1 dans le DOCOB Natura 2000 "Embouchure de l'Argens"

Ces travaux ont été menés en concertation avec le Conservatoire du Littoral, la commune de Fréjus et la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée.