Les plages de sable et le cordon dunaire

Le littoral sableux, un milieu naturel riche mais fragile.

Les plages de sables et le cordon dunaire associé borde la totalité de l'interface marine et terrestre du site Natura 2000. Afin de les pérenniser sur le littoral de la zone de l"Embouchure de l'Argens", un dispositif de fixation et de rétention du sable est mis en place, en bordure des parkings de la plage et le long des dunes: les ganivelles.


les ganivelles permettent la création de la dune et à une végétation typique de s'installer


Ces ouvrages en bois permettent aux éléments fins balayés par le vent d’être freinés et déposés, permettant ainsi la création d’une dune, milieu naturel d’intérêt communautaire. 

Une fois stabilisée, cette dune peut ainsi accuellir une végétation patrimoniale typique de ces milieux sableux, protégée pour la plupart (Euphorbe des sables, Euphorbe peplis, Chardon des dunes, Pavot jaune des sables, Lis de mer, Chiendent maritime, Roquette de mer,...), et de créer un paysage naturel le long du trait de côte.


le vent déplace et dépose le sable derrière les ganivelles. la dune apparaît...

 

Le milieu dunaire et la plage forme un complexe écologique intrinsinquement lié. les intéractions avec le vent, les déplacements de sable, rendent le milieu dynamique et évolutif.

schéma dune-plage


l'éco-complexe plage de sable / dune