Une étude de portée nationale...
Ce projet a été élaboré dans un contexte de contentieux européen concernant la préservation des espèces marines d'intérêt communautaires protégées sur les sites Natura 2000. L’Europe souhaite en effet connaître en 2026 ce qui sera mis en œuvre par la France pour limiter les captures accidentelles par les différentes techniques de pêches professionnelles.
...mais dans un contexte local
L’Office Français de la Biodiversité, pilote de ce projet, souhaite donc travailler avec les pêcheurs, durant une période de 3 ans. En les impliquant sur l’ensemble des phases du projet, leurs connaissances, leurs expériences de terrain permettront d'affiner au mieux le diagnostic.
L’OFB souhaite réfléchir de façon collective avec les pêcheurs pour trouver des solutions afin de limiter toute capture accidentelle, si elle existe. Evitant ainsi en 2026 le principe de précaution qui sera mis en œuvre par l’Europe en l’absence de propositions opérationnelles.
Des enquêtes, des tests, des dispositifs embarqués
Ainsi, pour mener à bien ce projet, les comités de pêche vont réaliser des enquêtes à quai auprès des pêcheurs volontaires. Ces enquêtes permettront de qualifier précisément les interactions entre les engins de pêche et les espèces marines protégées dans des secteurs identifiés dans les premières phases d’étude du projet (analyse biogéographique). Elles aideront à pré-identifier avec les patrons des paramètres majorant ou minorant les risques de captures accidentelles à une échelle plus locale (caractéristiques des engins utilisés, pratiques de pêche, zones fréquentées).
Les données récoltées sont anonymisées et appartiennent aux comités des pêches.
Des observations embarquées vont avoir lieu. Ce travail sera mené, une fois encore, sur la base du volontariat. Différents protocoles seront mis en œuvre à bord. Une plaquette de communication va prochainement être distribuée à ce sujet.
L’OFB souhaite également identifier des pêcheurs volontaires pour tester des dispositifs de réduction de capture accidentelle. Tout pêcheur volontaire sera indemnisé. Un contrat sera établi entre le pêcheur et l’OFB afin de cadrer l’installation et le retrait du dispositif. Des ateliers avec les pêcheurs professionnels seront bientôt organisés à ce sujet.
Ci-joint la plaquette du projet