Une troisième ponte sur Fréjus

Jamais deux sans trois...

(source communiqué de presse du 23/07/2023)

 

Une nouvelle ponte de tortue de mer est survenue dans la nuit du samedi au dimanche 22 juillet 2023 sur Fréjus-Plage, 3 ans après la dernière en date. Vers 3h30 dans la nuit, forts de leur expérience et de leur préparation, les services techniques de la ville de Fréjus et la police municipale ont très rapidement mis en place la protection du site. L'experte du réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et cheffe de projet Tortue Marine de l’Association Marineland, assistée des agents de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, s’est rendue ce matin là sur place pour confirmer la présence d’œufs et l’espèce marine : la Caouanne. Il s’agissait du 6ème site de nidification observé depuis le début du mois de juillet sur les côtes méditerranéennes françaises. 

 

Un site de ponte privilégié ?

Depuis les épisodes de pontes de tortues marines de 2016 et 2020 sur Fréjus (plages Argens et plage des Sablettes), les acteurs se tenaient prêts, ensemble, à l’éventualité de la découverte d’un nouveau site de nidification sur Fréjus. Cet évènement est survenu en pleine nuit, des policiers nationaux et municipaux ont réalisé un périmètre de sécurité autour de la tortue et le protocole de protection du nid a pu être très rapidement déployé le matin. 

Tous comme les deux derniers épisodes de ponte, les services techniques de la ville de Fréjus ont mis en place des barrières, matérialisant un périmètre de protection stricte de ce site, situé sur une plage très fréquentée en été. le Maire et la communauté d’agglomération ont alors pris des mesures de protection du site de ponte : arrêté municipal de protection du périmètre, matériel pour la sécurisation du nid, appareil photo à déclenchement automatique, panneaux d'informations et de sensibilisation... 

Les agents de la brigade écologie citoyenne de Fréjus, les agents de l'observatoire marin, ainsi que l'ensemble du réseau de bénévoles, assuraient la surveillance de jour du lieu. Pendant la période d’incubation, des instruments de suivi de température ont été mis en place afin de collecter des données scientifiques nécessaires pour une meilleure compréhension du phénomène de ponte, qui semble devenir de plus en plus fréquents sur nos côtes littorales françaises.

 


 

 

Un nid de 93 oeufs pour 75 tortillons ayant rejoint la Grande Bleue

(source CP Association Marineland)

Le 20 septembre 2023, entre 18h14 et 18h33, une quarantaine de premiers bébés tortues rejoignent la mer. Elles sont sorties ensemble si vite qu’il n’a pas été possible de les compter exactement.Plus d’une vingtaine d’autres tortillons ont regagné ensuite la mer. L’analyse des restes du nid réalisée le 25 septembre 2023 au matin par la coordinatrice Alpes-Maritimes et Var du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et cheffe de projet tortue marine de l’Association Marineland et les agents de l’Observatoire Marin d’Esterel Côte d’Azur Agglomération dénombre un total de 93 œufs dont 16 non développés, un embryon décédé au cours de son développement dans l’œuf et un nouveau-né mort pendant l’émergence. Sur les 93 oeufs, 75 tortillons (80% du nid) ont réalisé leur course vers la mer.