Une rencontre exceptionnelle et rarissime
Les traces laissées par la tortue caouanne (Caretta caretta) avant son retour à la mer en 2016 (©Carole Ida Vois)
L'histoire a été réitérée par trois fois. La première en Juillet 2016, la seconde en Juillet 2020 et la dernière en date en juillet 2023. Dans les trois cas, la nuit ou aux aurores, une tortue marine de l'espèce "Caouanne" est venue pondre sur les plages de Saint-Aygulf et Fréjus-Plage. Venue y déposer ses oeufs sur le littoral sableux, Caretta Caretta est repartie comme elle est venue, laissant à la Nature le soin de continuer son oeuvre. L'incubation des oeufs dure entre 45 jours et 75 jours.
Fin 2022, Le Museum d'Histoire Naturelle (MNHM) confirme que c'est une unique tortue qui est venue pondre en 2016 et 2020.
Un retour d'information permanent nécessaire
La faune marine est très spécifique et selon l'animal observé ou trouvé, l'information doit remonter le plus rapidement possible à la bonne structure gestionnaire.
L'Observatoire Marin de Estérel Côte d'Azur Agglomération (OMC) est en charge de coordonner toutes les actions concernant le milieu marin du territoire intercommunal en lien avec les acteurs publics et privés concernés.
Si vous observez un animal en mer, blessé, ou échoué (tortues, cétacés, etc...) vous pouvez joindre l'Observatoire Marin de l'Agglomération au 07 61 39 75 17.
Vous pouvez contribuer à la bonne réactivité de la prise en charge de ces animaux, alors n'hésitez pas à nous faire remonter vos observations !