Des espèces exotiques qui prolifèrent...

La lagune de la Base Nature, une intervention nécessaire...


Les espèces exotiques envahissantes sont visées par les mesures de gestion de Natura 2000. Les deux Lagunes méditerranéennes présentes sur la Base Nature en hébergent.


Ainsi, des espèces comme le yucca (Yucca gloriosa), le figuier de barbarie (Opuntia ficus indica) et l'agave (Agave americana) n'ont rien de naturel sur le site. Elle s'implantent sur les habitats naturels reconnus d'intérêt communautaire à l'échelle de l'Europe (lagune méditerranéenne, des pré-salés méditerranéens, des fourrés halophiles méditerranéens) et concurrencent leur cortège floristique associé.


Ces trois espèces exotiques doivent donc être retirées de ces secteurs pour retrouver un patrimoine naturel. Comme pour les mesures de protection des dunes et la création de la mare, cette action a bénéficié d'un contrat Natura 2000 (financement à hauteur de 80% de la part de l'Etat et de l'Union Européenne et à hauteur de 20% de la part de la commune de Fréjus)


C'est une entreprise locale de réinsertion professionelle qui est intervenue pour réaliser cette mesure de gestion en faveur d'habitats rares à l'échelle de l'Europe. A noter que ces travaux ont été réalisés manuellement pour avoir un impact minimum sur le milieu.


Au final, plus de 3200 kg de végétaux ont été retirés. Le but est maintenant de suivre les placettes pour éviter toute reprise à l'avenir.

________________________________________________________________________________

AVANT TRAVAUX :


Plusieurs pieds de Yucca au niveau de la lagune de la Base Nature

 


Enorme figuier de barbarie (60m²) à proximité immédiate de la lagune de la Base Nature

 

PENDANT TRAVAUX :


arrachage manuel des pieds de Yucca par les agents


grosse intervention sur le figuier de barbarie
avec un stockage obligatoire sur bâche pour éviter la dispersion


benne du camion remplie à ras bord de figuier de barbarie

 

APRES TRAVAUX






retour à un milieu naturel