Une sensibilisation active auprès des scolaires
Compte tenu des forts enjeux environnementaux sur le territoire, l'une des actions pilotes est la sensibilisation du public scolaire sur ces sujets. C'est ainsi que la structure animatrice du site Natura 2000 Embouchure de l'Argens encadre chaque année des stagiaires (du brevet des collèges au Master) ou différentes classes de primaires de cycle 3 (CM1-CM2) sur des thèmes comme les milieux aquatiques, les tortues, les chauve-souris.
Cette sensibilisation s'accompagne aussi par l'utilisation d'outils pédagogiques et/ou ludiques (quizz, film, jeu de plateau) afin de rendre l'expérience aussi intéressante qu'agréable.
Les Aires Marines Educatives, une démarche d'investigation ciblée
La structure animatrice encadre également depuis 2019, au sein du service Biodiversité, les "Aires Marines Educatives" (AME). Avec plusieurs classes de cycle 3 engagées pour une durée de trois ans, ce sont les enjeux littoraux et marins qui sont ciblés par ce dispositif. Développé par l'OFB en lien avec l'Education Nationale, le programme est vaste : une lecture du paysage, le contenu et le rôle de la laisse de mer, la formation de la plage et des dunes, la faune et la flore, les activités humaines présentes et leurs interactions sur ces milieux, les mesures de gestion existantes, etc...
L'agglomération, en tant que structure référente scientifique, accompagne ces classes dans la démarche d'investigation où les enfants deviennent acteurs de leur enseignement et participent à des expériences de terrains et des ateliers concrets.
Une sensibilisation et une participation intra et extra territoriale
Natura 2000 participe également à de nombreuses manifestations et évènements sur le territoire (Fête de la Nature, Journée Mondiale des Zones Humides, chantiers participatifs, conférences, etc...) mais aussi en dehors dans le but de promouvoir et valoriser les actions environnementales réalisées sur le site "Embouchure de l'Argens".
Les enjeux environnementaux sont forts au sein du site 2000 compte tenus de la localisation péri-urbaine et les nombreux projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Elle se doit donc de participer activement à l'ensemble des démarches de concertation (PLU, SCOT, PAPI, projets d"aménagement, travaux, etc....) L’objectif serait de tendre vers une considération absolue et reconnue de la présence du site Natura 2000 et ses richesses naturelles.