échouage d'une tortue ou d'un cétacé, occasionnel en période hivernale
Des animaux marins échoués
Nos côtes sont longées par le courant ligure, qui, comme son nom l'indique, nous vient de la région italienne et fait office de couloir de déplacement de ces espèces marines.
Lors d'évènements de "coups de mer", de courants défavorables ou autres, il arrive que ces animaux (vivants ou morts) viennent s'échouer sur nos côtes (cétacés, tortues marines, etc...).
A cela s'ajoute divers dangers et menaces sur ces espèces, accentuant davantage la probabilité d'en rencontrer échoués (pollution, pêche accidentelle, collisions maritimes)
représentation du courant ligure
Un réseau d'acteurs bien identifié
Le Réseau National Échouages (RNE) et le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) sont les deux principaux organismes de suivi de ces échouages d'animaux marins. Le RNE est probablement le programme de sciences participatives le plus ancien et structuré en France. La coordination scientifique du RNE est assurée par l’Observatoire Pelagis.
Sur le secteur de Fréjus/Saint-Raphaël/Roquebrune-sur-Argens, l'Observatoire Marin d'Estérel Côte d'Azur Agglomération est identifié et reconnu comme référent scientifique et technique au sein de ces deux réseaux. Il joue un rôle déterminant de veille environnementale et de relai terrain des observations d'échouages en participant activement à la récolte de données scientifiques pour tenter de déterminer les causes de ces échouages.
Le sanctuaire PELAGOS, des espèces marines protégées
Le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord international entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. En France, les Mammifères marins sont protégés par l’arrêté ministériel du 27/07/1995 (puis modifié par celui du 27/07/2011), tout comme les tortues marines.
le sanctuaire Pelagos en Méditerranée
Sur le littoral méditerranéen français, trois acteurs historiques de la conservation des cétacés ont uni leurs forces pour renforcer et développer leurs moyens d’action et leur impact : le GECEM, le GIS3M et Souffleurs d’Ecume. En juin 2020, ils ont formé MIRACETI, une association de Connaissance et de Conservation des Cétacés. Cette nouvelle structure recueille toutes les observations, précieuses pour l’étude et la protection de ces animaux. Elle propose également des formations, théoriques et pratiques, pour intervenir sur un échouage en adoptant les bons gestes. Une formation similaire existe également pour les échouages de tortues.