La réhabilitation d'espaces naturels après une exploitation par l'Homme

Un retour à la Nature...

Cette action se propose de mettre en œuvre des opérations de réhabilitation des surfaces abandonnées par les activités humaines (ancienne gravière ou production horticole). 
L'intérêt de mettre en œuvre cette opération est de voir l’évolution naturelle sur ces milieux. Cela donne aussi un meilleur cadre paysager.

Cependant, elle doit être cadrée et suivi scientifiquement : une étude et un diagnostic préalable sont donc indispensables avant toute intervention. Favoriser une diversité faune/flore et maintenir une mosaïque d’habitats naturels sont les objectifs principaux de cette action. 

Le secteur principalement concerné par cette action se situe sur le secteur de l'ancienne STCM aux étangs de Villepey. Ancien lieu d'usage professionnel pour l'extraction de sable et de graviers qui ont formé les étangs actuels, cette activité n'existe plus aujourd'hui. Il est donc prévu dans le plan de gestion de la restaurer afin que la Nature, petit à petit, reprenne ses droits.

Les travaux effectués sont de plusieurs types :
- l'évacuation des matériaux béton et autre enrobé asphalte du sol
- l'arrachage et la coupe de végétaux exotiques et/ou horticoles (bambou, cyprès,...)
- la création d'un muret en pierres sèches
- la mise en place de ganivelles

Des journées de partenariats sont organisées avec les associations locales et des usagers bénévoles pour allier l'utile à l'agréable, comme chaque année, lors de la Journée Mondiale des Zones Humides ou la Fête de la Nature.



Opération de réhabilitation de l'ancienne STCM sur les étangs de Villepey, avec les bénévoles



 

 
la construction d'un muret en pierres sèches

 



 

 


déchets et végétation exotique issus de l'ancienne exploitation humaine, retirés du milieu naturel.