Voir la plage comme un milieu vivant
La plage est un écosystème à part entière. C'est un ensemble naturel habitat-faune-flore équilibré. Cette vie tient à la présence de la laisse de mer, composée de débris naturels arrachés des hauts fonds marins (plantes marines, algues, bois flottés, petits crustacés, etc...). La laisse de mer est à la base d'un réseau trophique comprenant de nombreux animaux de la plage (insectes, oiseaux) et de plantes.
La laisse de mer, un habitat naturel très important, mais peu connu du grand public
La laisse de mer, source de nombreux écosystèmes littoraux, participe entre autre à la stabilisation des plages et des dunes sableuses, barrière naturelle contre l'érosion éolienne et marine.
Les bois flottés et les débris végétaux (plantes, algues) ne sont pas des déchets. Ils s'échouent sur les plages et composent cette laisse de mer. D'une manière générale, la laisse de mer est relativement peu connue du grand public, ne connaissant pas ses multiples intérêts et son rôle important de le réseau trophique.
La laisse de mer dans le réseau trophique (= chaîne alimentaire)
Le nettoyage raisonné, comment çà marche ?
Les plages sont malheureusement aussi le réceptacle de déchets issus des activités humaines. Ces déchets se retrouvent donc mélangés aux débris naturels de la laisse de mer. Face à la demande toujours importantes d'usagers qui souhaitent des plages "propres", les collectivités locales utilisent des machines qui criblent le sable et retire tout ce qui est visible. Débris naturels et déchets sont ainsi retirés sans distinction.
Un nettoyage raisonné permet de mieux valoriser les secteurs de plage selon leurs enjeux, écologiques ou économiques. Une plage à forts enjeux économiques sera nettoyée mécaniquement de façon quotidienne durant la saison estivale. Alors qu’une plage plus naturelle, à forts enjeux environnementaux, privilégiera plutôt un nettoyage manuel sélectif moins impactant en se concentrant uniquement sur les déchets d’origine anthropique comme les emballages plastiques, les bouteilles en verre, les mégots de cigarettes, les canettes en aluminium, les cartons, tout en laissant sur place le bois mort échoué et la végétation.
Schéma simplifié du nettoyage raisonné des plages (cliquer pour zoomer)
Source : Geffroy F. Le nettoyage raisonné des plages,
Conservatoire du Littoral Rivages de France, Veolia Environnement, Editions Bayard Nature et Territoires, 2011.
Voici un reportage de France 3 Côte d'Azur sur le sujet du nettoyage raisonné et le rôle du bois échoué sur les plages
La différence de l'aspect des plages selon le nettoyage pratiqué
Nettoyage mécanique et criblage de la plage (à gauche) - Nettoyage manuel (à droite)
- Nettoyage mécanique avec criblage : plage balnéaire - absence d'éléments fins (bois, feuilles), absence de végétation, plage nue vulnérable à l'érosion éolienne et marine
- Nettoyage manuel sélectif : plage naturelle - présence de bois et de feuilles, présente de végétation, plage vivante résistante à l'érosion éolienne et marine.
La mise en place du nettoyage raisonné sur Fréjus
Afin de concilier la fréquentation du public et la préservation de son littoral, la commune de Fréjus adapte le mode d'entretien de ses plages. Le type de nettoyage pratiqué varie selon la période de l'année en fonction des secteurs et des enjeux identifiés (économiques avec des activités balnéaires ou écologiques avec des éléments naturels). Située aux abords immédiats du site naturel protégé des Etangs de Villepey et proche de l'embouchure du fleuve, la plage "Argens" est une plage "naturelle", tout comme celle de la Base Nature. Sur ces secteurs, le nettoyage y est donc plus "raisonné".
Nettoyage effectué selon la période de l'année