Vous êtes ici

Plateforme d'observation et sentier piéton : Projet européen "Retralags"

Les étangs de Villepey : site d’intervention de RETRALAGS

(source : Département du Var)

Financé par le programme Italie-France Maritime 2014-2020 (MARITTIMO), ce projet de gestion intégrée et transfrontalière prévoit des actions pilotes sur des sites naturels et culturels de la région. RETRALAGS a été lancé depuis le 16 février 2017 suite à son approbation dans le cadre du premier Appel à projets du Programme[1] Italie-France Maritime 2014-2020.

Au cours des trois prochaines années, ce projet interviendra dans la zone de coopération entre l'Italie et la France pour “améliorer l’efficacité des initiatives publiques destinées à soutenir la protection et la valorisation du patrimoine écosystémique des lacs, des lagunes et des étangs”, comme il est prévu par l'objectif spécifique de la Priorité d'Investissement 6C (Axe 2 du Programme).

Sous la coordination de la Municipalité d’Alghero, les partenaires développeront un plan d’action conjoint pour la gestion intégrée et la valorisation écosystémique du Réseau Transfrontalier des lacs et des étangs (RETRALAGS). Des actions pilotes seront mises en œuvre dans le Var sur le salin des Pesquiers d’Hyères et sur les étangs de Villepey.

 

Une plateforme d'observation et un sentier piéton pour début 2019

Le site des étangs de Villepey, bénéficiera pour sa part d’une action de valorisation au travers de la réalisation d’un cheminement piétonnier sur pilotis d’environ 140 m de long, et d’une plateforme d’observation sur le thème des lagunes méditerranéennes. Ces équipements permettront d’améliorer l’accessibilité du site, notamment pour les personnes à mobilité réduite, d’assurer une meilleure canalisation des flux de visiteurs désireux de découvrir les étangs, et de préserver cet espace d’exception.

Pour cela, sont envisagées plusieurs opérations de valorisation et de réhabilitation du site (opérations de nettoyage, traitement d’espèces végétales exotiques envahissantes), dont la mise en place d’un sentier d'informations et de découverte avec des panneaux sur le thème des lagunes méditerranéennes.