Vous êtes ici

Suivi des tempêtes marines

Des évènements climatique récurrents... un suivi important

  
Fréjus-Plage lors des coups de mer de novembre 2011

 

Le littoral de la région Provence Alpes Côte d'Azur est localement exposé à des risques de submersion marine et d'érosion côtière. Dans un contexte climatique marqué par une accélération de la remontée du niveau de la mer, la tendance du littoral à être impacté par ces phénomènes est indéniable. L’information historique sur les évènements de tempêtes est une donnée de référence cruciale pour la caractérisation des risques côtiers et la prévision de leurs impacts. S'adapter aux effets du changement climatique implique d'anticiper ses effets négatifs en prenant les mesures appropriés afin de prévenir ou de minimiser les dommages.

La connaissance des tempêtes et de leurs impacts morphologiques et/ou socioéconomiques constitue en effet une information indispensable :
- pour l’amélioration de la connaissance des évolutions actuelles et futures du littoral
- pour la caractérisation fine des aléas d'érosion côtière et de submersion marine essentielle à la prévention des risques littoraux
- pour l’évaluation de l’efficacité et de la durée de vie des aménagements de protection contre la mer mis en place

La création de la base de données tempêtes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, géré par le BRGM, a donc vocation à capitaliser les informations sur les tempêtes majeures qui ont affectés le littoral régional et de mutualiser les observations faites sur le terrain pendant et/ou suite à une tempête.

A Fréjus, les opérateurs sur place peuvent ainsi saisir leurs observations via l’application et leur permettre d'accéder à un outil en ligne adapté pour renseigner leurs observations locales.

 


Fréjus-Plage lors des coups de mer de novembre 2011