Les postes de pêche sur les Etangs de Villepey

Des aménagements pour mieux gérer l'activité

La pêche de loisir est une activité existante sur Villepey depuis de très nombreuses années.
Depuis les inondations de juin 2010 et la reconnexion des étangs et de la lagune à la mer au niveau du "grau" de la Galiote, nombreux sont les poissons à venir élir domicile à l'intérieur de ses masses d'eau. Depuis lors, le nombre de pêcheurs de loisir n'a cessé d'augmenter.


Face à ce constat, les gardes/gestionnaires ont observé une augmentation significative de dégradations directement liées à cette pratique : débroussaillement pour se faire un "coin" pêche, coupe de végétation pour fabriquer un support de canne, dépôts de déchets, cigarette etc...


Afin de limiter ces infractions à la règlementation sur cet espace naturel protégé, il a été décidé de mettre en place plusieurs postes de pêche sur l'ensemble des secteurs de Villepey avec une signalétique claire : la délimitation du poste marquée par 2 bornes (une de chaque côté) indiquant le sens, le secteur et le numéro du poste.

 

    

Les postes de pêche sont numérotés selon le secteur (ici le Défens) 
et délimités par deux bornes de part et d'autre de la zone

 

Une activité règlementée

La pêche de loisir sur les étangs de Villepey, même si elle est autorisée, est règlementée.
En plus de respecter la règlementation propre à l'espace naturel protégé, cette activité doit suivre la règlementation relative à la pêche de loisir.
Toutes les informations concernant les tailles minimales de capture, les quotas, les périodes d'ouvertures et heures légales possibles, et les modes de pêches autorisés/interdits sont disponibles auprès de la Fédération de Pêche du Var (ICI)

 


 

Pour le moment, les conditions pour pêcher légalement sur les étangs de Villepey :
- être muni d'une carte de pêche adéquate en cours de validité,
- respecter la règlementation sur la pêche (cf. site de la Fédération de Pêche du Var ICI),
- pêcher depuis les postes de pêche aménagés donnant accès directement à l'eau sans piétiner, coucher ou couper la végétation.
- les embarcations et l'accès à l'eau sont strictement interdits.

 

AVANT TOUTE PRATIQUE D'ACTIVITE , RENSEIGNEZ-VOUS...