Vous êtes ici

Les postes de pêche sur les Etangs de Villepey

Des aménagements pour mieux gérer l'activité

La pêche de loisir est une activité en place sur Villepey depuis de très nombreuses années.
Depuis les inondations de juin 2010 et la reconnexion des étangs et de la lagune à la mer au niveau du "grau" de la Galiote, nombreux sont les poissons à venir élir domicile à l'intérieur de ses masses d'eau. Depuis lors, le nombre de pêcheurs de loisirs n'a cessé d'augmenter.

Suite à cet état de fait, les gardes/gestionnaires ont constaté une augmentation significative de dégradations directement liées à cette pratique : coupe de végétation pour se faire un "coin" pêche ou un support de canne, déchets, cigarette etc...

Afin de limiter ces dérives et le non-respect de la règlementation sur cet espace naturel protégé, il a été décidé de mettre en place un certain nombres de postes de pêches sur l'ensemble des secteurs des étangs de Villepey avec la signalétique suivante : la délimitation du poste marquée par 2 bornes (une de chaque côté) indiquant le sens, le secteur et le numéro du poste.

    

Les postes de pêche sont numérotés selon le secteur (ici le Défens)
et délimités par deux bornes de part et d'autre de la zone

 

Une activité règlementée

La pêche de loisir sur les étangs de Villepey, même si elle est possible, est règlementée.
En plus de respecter la règlementation propre à l'espace naturel protégé, cette activité doit suivre la règlementation de la pêche.
Toutes les informations concernant les tailles minimales de capture, les quotas, les périodes d'ouvertures et heures légales possibles, et les modes de pêches autorisés/interdits sont disponibles auprès de la Fédération de Pêche du Var (ICI)

 



Pour le moment, les conditions pour pêcher légalement sur les étangs de Villepey :
- être muni d'une carte de pêche adéquate en cours de validité,
- respecter la règlementation pêche (cf. Fédération de Pêche du Var),
- pêcher depuis les postes de pêche aménagés (ci-dessus) donnant accès directement à l'eau sans piétiner, coucher ou couper la végétation.
- embarcation et accès à l'eau strictement interdit.

 

AVANT TOUTE PRATIQUE D'ACTIVITE , RENSEIGNEZ-VOUS...