Vous êtes ici

Les opérations de communication et de sensibilisation


La sensibilisation et l'information du public

Au sein des missions réalisées sur un site Natura 2000, la communication est l'une des plus importantes. Elle constitue le lancement du processus d’animation du document d’objectifs par la structure animatrice : c’est le fondement du fonctionnement du DOCOB. Elle vise à sensibiliser et informer au maximum les usagers qui viennent sur le terrain mais également à l’extérieur. 


Le but est donc de concevoir et diffuser des outils (plaquettes, panneaux, site internet, etc...) ou tenir des discours à destination du grand public, des élus, et des scolaires. Les thèmes relatifs aux richesses naturelles, aux impacts potentiels menaçant leur conservation et les mesures de gestion mises en œuvre pour les préserver. sont abordés. Cela contribue ainsi à améliorer les connaissances et de mieux sensibiliser la population avec des outils complémentaires.

 
Plaquette du site Natura 2000 "Embouchure de l'Argens" © CAVEM

 

         
Panneaux d'information et de sensibilisation du site Natura 2000 "Embouchure de l'Argens" © CAVEM

 

Une sensibilisation active auprès des scolaires

La sensibilisation aux scolaires est aussi fondamentale dans les aspects communication et sensibilisation. C'est ainsi que la structure animatrice du site Natura 2000 Embouchure de l'Argens, encadre des stagiaires (du brevet des collèges au Master) ou différentes classes de primaires de cycle 3 (CM1-CM2-6eme). Elle encadre aussi, depuis 2019, avec l'Observatoire Marin de la CAVEM, le projet des "Aires Marines Educatives" avec trois classes engagées. Les enjeux littoraux et marins sont particulièrement ciblés avec ces classes : rôle de la laisse de mer, des dunes, les menaces potentielles sur ces milieux, les mesures de gestion possibles, etc...

Natura 2000 participe également à de nombreuses manifestations et évènements sur le territoire (Planète CAVEM, Fête de la Nature, Salon de la Nature, ville 100% Nature, actions de terrains, chantiers participatifs, conférences, etc...) dans le but de promouvoir les actions réalisées sur le site Embouchure de l'Argens.

  



Une participation sur le territoire et en dehors

Les enjeux au sein du site 2000 Embouchure de l'Argens sont forts compte tenus de la localisation péri-urbaine et les nombreux projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Elle doit donc participer activement à l'ensemble des démarches de concertation territoire de type PLU, SCOT, PAPI, etc.... L’une des volontés serait de tendre vers une considération absolue et reconnue de la présence du site Natura 2000 et ses richesses naturelles.