Vous êtes ici

Le nettoyage raisonné des plages : concilier l'environnement et l'économie locale

Le nettoyage raisonné, comment çà marche ?

Un nettoyage raisonné permet de valoriser les secteurs de plage à enjeux écologiques en se concentrant uniquement sur les déchets d’origine anthropique (= humaine) comme les bouteilles, les plastiques, les mégots de cigarettes, les canettes, les cartons d’emballage, tout en laissant sur place le bois mort échoué et la végétation.


Une plage à forts enjeux économiques sera nettoyée mécaniquement de façon quotidienne durant la saison estivale. A la différence d’une plage plus naturelle, à forts enjeux environnementaux, qui privilégiera plutôt un nettoyage manuel moins impactant.



Schéma simplfié du nettoyage raisonné des plages (cliquer pour zoomer)
Source : Geffroy F.  Le nettoyage raisonné des plages,
Conservatoire du Littoral Rivages de France, Veolia Environnement,Editions Bayard Nature et Territoires, 2011.

 

Voici un reportage de France 3 Côte d'Azur sur le sujet du nettoyage raisonné et le rôle du bois échoué sur les plages

 

La laisse de mer, un habitat naturel très important, mais peu connu du grand public

La laisse de mer, source de nombreux écosystèmes, participe entre autre à la stabilisation des dunes, barrière naturelle contre l'érosion éolienne et marine.
Les bois flottés et les débris végétaux (algues) ne sont pas des déchets. Ils s'échouent sur les plages et composent la laisse de mer.
Cet habitat naturel est source d'abris pour de nombreux insectes et de matière organique pour de nombreuses plantes. Elle est la base d’une chaîne alimentaire pour de nombreux animaux de la plage, d’abord les insectes, puis les oiseaux…
D'une manière générale, la laisse de mer est peu connue du grand public et ne connaissent donc pas ses multiples intérêts, notamment son rôle dans le réseau trophique.


La laisse de mer dans le réseau trophique (=chaîne aliementaire)




La différence de l'aspect des plages selon le nettoyage pratiqué

 
Nettoyage mécanique et criblage de la plage (à gauche) - Nettoyage manuel (à droite)

- Nettoyage mécanique avec criblage : absence d’éléments fins (bois, feuilles), absence totale de végétation, plage balnéaire, nue, stérile, plage vulnérable à l’érosion éolienne et marine

- Nettoyage manuel : présence de bois et de feuilles, présence de végétation, plage naturelle, vivante, plage résistante à l’érosion éolienne et marine.


La mise en place du nettoyage raisonné sur Fréjus

Afin de concilier la fréquentation du public et la préservation de son littoral, la commune de Fréjus adapte le mode d'entretien de ses plages. Le type de nettoyage pratiqué varie selon la période de l'année en fonction des secteurs et des enjeux (écologiques ou activités balnéaires). Située aux abords du site naturel protégé du Conservatoire du Littoral, la plage "Argens", est une plage "naturelle", le nettoyage y est donc plus "raisonné". La Plage de la Base Nature adopte aussi cette pratique de nettoyage.




Nettoyage effectué selon la période de l'année