Strictement protégée, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) est l’une des espèces de reptiles les plus menacées en Europe. Sur le site Natura 2000 "Embouchure de l'Argens", elle souffre principalement de la fragmentation de ses habitats par les infrastructures routières et l'urbanisation.
De plus, une modification des paramètres écologiques naturels de son environnement accentue d'autant plus ce phénomène.
Cistude d'Europe (Emys orbicularis), caractérisée par ses nombreux points jaunes
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL-PACA) et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence (CEN-PACA) mettent en oeuvre une déclinaison régionale en faveur de la Cistude d'Europe, issu du Plan National d'Actions (PNA) ci-dessous.
Un Comité de Pilotage a lieu une fois par an avec tous les acteurs concernés (gestionnaires, collectivités publiques, scientifiques, associations...) dans le cadre de la mise en oeuvre de mesures concrètes visant à préserver cette espèce d'intérêt communautaire européen.
Sur le site"Embouchure de l'Argens", ce PRA intervient à la fois au titre de Natura 2000 et de la gestion des Etangs de Villepey.
- PNA Cistude d'Europe (décembre 2020)
- Plaquette PNA Cistude d'Europe
illustration Cistudes d'Europe (© Tour du Valat - Camargues)
Un inventaire de la population de la mare
La création d'une mare en faveur de la Cistude d'Europe a été initiée et réalisée dans le cadre d'un contrat Natura 2000 (cf. lien)
Un protocole de suivi CMR (Capture/Marquage/Recapture) des individus a ainsi démarré en avril 2014 et se poursuit chaque année.
Une session de CMR se déroule sur 5 jours, 3 à 4 fois dans l'année. Cela représente un effort de capture compris entre 15 et 20 jours.
En septembre 2020, la mare ressençait 53 individus différents
(77% mâle, 13% femelle, 10% juvénile)
Cistude d'Europe présente dans la nouvelle mare
Mesure de la longueur du plastron d'une cistude à l'aide d'un pied à coulisse (protocole CMR)