Vous êtes ici

La Tortue marine (tortue Caouanne) - Caretta caretta

Une rencontre exceptionnelle et rarissime

   
Les traces laissées par la tortue caouanne (Caretta caretta) avant son retour à la mer en 2016 (©Carole Ida Vois)


L'histoire a été réitérée par deux fois. L'une en Juillet 2016 et l'autre en Juillet 2020, aux aurores, une tortue Caouanne est venue pondre sur les plages de Saint-Aygulf. Venue y déposer ses oeufs sur le littoral sableux, Caretta Caretta est repartie comme elle est venue, laissant à la nature le soin de continuer son oeuvre. L'incubation dure entre 45 jours et 90 jours.


Un retour d'information permanent nécessaire

La faune marine est très spécifique et selon l'animal observé ou trouvé, l'information doit être remontée le plus rapidement à une structure spécifique.
Ainsi l'Observatoire Marin de la CAVEM, qui s'occupe de la partie marine des sites Natura 2000 de l'Embouchure de l'Argens et de l'Estérel, est en charge de coordonner toutes les actions concernant les milieux marins des communes littorales du territoire intercommunal en lien avec les acteurs concernés.

Si vous observez un animal en mer, blessé, ou échoué (tortue, dauphin, rorqual, etc...) vous pouvez joindre l'Observatoire Marin de la CAVEM au 07 61 39 75 17.

Vous pouvez contribuer à la bonne réactivité de prise en charge des animaux alors n'hésitez pas à nous faire remonter vos observations !