Vous êtes ici

Des inventaires piscicoles...

...sur la lagune méditerranéenne "Villepey"


un inventaire piscicole a été réalisé en 2012 sur la lagune méditerranéenne "Villepey"


Des compléments d'études sont venus mettre à jour les données déjà obtenues par le passé sur cet habitat aquatique. Un inventaire piscicole (= poisson) sur la lagune méditerranéenne "Villepey" en 2012 a prouvé que les inondations de juin 2010 et novembre 2011 ont permis de restaurer les qualités écologiques d'un habitat naturel jusqu'alors en déclin. Il est donc indispensable de préserver cette richesse en conservant la connexion entre cette lagune et la mer, le grau.

En effet, la lagune a retrouvé une salinité proche de celle de la mer. Par conséquent, elle abrite maintenant des espèces piscicoles essentiellement marines.

Il est donc indispensable de préserver cette richesse en conservant la connexion entre cette lagune et la mer.


...sur les cours d'eau "Reyran" et "Fournel"


Une pêche électrique sur le Reyran (en haut) et sur le Fournel (en bas) en 2013 pour évaluer son potentiel piscicole


Dans un autre registre, la Fédération de Pêche du Var et Migrateur Rhône Méditerranée (MRM) ont réalisé en 2013, avec la participation de la structure animatrice, une pêche électrique sur les cours d'eau du Reyran et du Fournel.

Objectif : Mettre en place un protocole d'échantillonnage pour mesurer le potentiel de colonisation des poissons migrateurs sur les affluents des fleuves côtiers, notamment l'Argens.
Le choix des stations s'est donc fait sur plusieurs affluents de l'Argens dont le Reyran et le Fournel.


La pêche électrique sur les affluents de l'Argens par la Fédération de Pêche du Var et Migrateur Rhône Méditerranée (MRM)