Herbe de la Pampa (Cortaderia sellonana) : une gestion difficile...

...sur la Base Nature


l'Herbe de la pampa, utilisée comme plante ornementale dans de nombreux aménagements, parcs et jardins, est une espèce exotique originaire d'Amérique du Sud (Chili, Argentine). Sa dynamique de prolifération dans notre région est élevée, d'où des actions de gestion indispensables mais difficiles. Le but est d'éviter une colonisation trop massive de cette espèce. Cette action fait parti des mesures prioritaires de gestion pour le site Natura 2000 et s'inscrit dans la gestion des espaces naturels.


Sa présence sur le site, en milieux naturels, n'est donc pas souhaitée. De plus, son caractère envahissant par dispersion de ses graines la conduit à s'implanter un peu partout et prendre la place d'autres espèces végétales autochtones/indigènes. C'est le cas sur la Base Nature qui en compte plusieurs dizaines.

 


Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) sur la Base Nature


Au niveau de la Base Nature, 15 pieds d'Herbe de la pampa ont été arrachées mécaniquement en raison de leur taille imposante (plus de 2 mètres de diamètre) et de leurs feuilles très coupantes (silliceuses).

Par ailleurs, un arrêté ministériel visant à interdire la diffusion de l’Herbe de la pampa est en cours ainsi qu'un plan national d'actions (rédigé par le Muséum Nationale d'Histoire Naturelle)

 

TRAVAUX :


état initial - Avant intervention

 


Travaux d'arrachage avec minipelle

 


Après intervention

 

... sur les étangs de Villepey

Les étangs de Villepey ne sont pas épargnés par le phénomène des Herbes de la Pampa. Pas moins d'une centaine d'individus ont été recensés, et souvent dans des endroits très difficiles d'accès.


De la même manière que sur la Base Nature, des opérations d'arrachage sont réalisés sur Villepey. Néanmoins, la difficulté d'accès rend l'intervention d'engins impossible. La seule façon de procéder et des les retirer manuellement. Cela rend la tâche difficile et fastidieuse, surtout quand l'espèce s'est particulièrement bien développée.


Près de la moitié des espèces inventoriées ont été arrachées. Il convient maintenant de suivre les lieux d'intervention pour éviter toute reprise.


Sinon, dans une moindre mesure, les inflorescences sont coupées dès leur apparition pour réduire le potendiel de dispersion des graines par le vent (qui peuvent atteindre les 4 millions sur les plus gros sujets).


individu d'Herbe de la Pampa sur les Etangs de Villepey

 

TRAVAUX :


arrachage manuel, souvent la seule possibilité d'action sur les étangs de Villepey


Après arrachage, il ne reste qu'un grand vide, à suivre de près...