La plaine agricole de l'Argens

L'agriculture, une activité à conserver


La viticulture, très présente dans la plaine agricole


Les communes de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens ont leurs parcelles agricoles situées dans le périmètre Natura 2000. Cette vaste surface de 580 hectares s'étale de part et d'autre de l'Argens et représente un peu plus 50% des milieux ouverts du site "Embouchure de l'Argens".

Toutes les activités sont représentées à des échelles différentes : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture ainsi que du paturâge et des activités de pépinières et d'horticulture. Ces éléments mettent en valeur le rôle primordial de cette agriculture.



 
les grandes cultures et le pâturage, deux activités agricoles à conserver

 

Les producteurs et leurs cultures ont été mis à mal par deux années difficiles (juin 2010 et novembre 2011), où des inondations dévastatrices issues de l’Argens ont engendré de graves conséquences économiques et sociales. 

Ainsi, le maintien des activités dans la plaine agricole de l'Argens est tributaire de trois éléments clés
- le maintien de pratiques agricoles compatibles avec le caractère inondable de la plaine,
- le maintien d'un bon état de conservation de la végétation de la ripisylve sur les sites Natura 2000 "Embouchure de l'Argens" et "Val d'Argens", 
- le maintien d'un fonctionnement hydraulique optimal du fleuve Argens avec une embouchure ouverte. Elle garantit des fonctionnalités écologiques essentielles comme les échanges des masses d'eau Argens-mer, et la migration piscicole.

Ces trois éléments jouent un rôle significatif dans le maintien d'une agriculture durable dans la plaine

 


l'embouchure dont l'ouverture permanente a des effets bénéfiques
sur les plans écologiques, économiques et sociaux