Les Gardes du Littoral : des agents publics au service de la biodiversité

 

Les Gardes du Littoral, rattachés au service Biodiversité de la Direction Environnement & Développement Durable de la CAVEM, sont les agents en charge de la gestion quotidienne de ce site naturel protégé. Ils y effectuent de nombreuses missions pour répondre aux objectifs inscrits dans le Plan de Gestion.


Les Gardes du Littoral : quelles missions ?

 

 

  • La sensibilisation du public


la sensibilisation, le quotidien des Gardes du Littoral, surtout en période estivale (© Christine Delville)


La présence physique sur le site est indispensable pour cette mission. L’équipe des gardes est renforcée en période estivale par des saisonniers.

Le but principal est de jouer un rôle de veille environnementale par une surveillance quotidienne. C'est aussi une mission de communication et de sensibilisation auprès du public pour les informer du lieu où il se trouve et des règles de bonne conduite à suivre dans cet espace naturel protégé.

Les Gardes du Littoral patrouillent quotidiennement le site et veillent au respect de la réglementation. Ils peuvent vous informer, n'hésitez pas à les questionner.

 

  • La Police de l'environnement

  
Une mission de surveillance en application de la Police de l'Environnement (© Christine Delville)

Dans une action complémentaire à la sensibilisation, les Gardes du Littoral font aussi parti de la Police de l'Environnement (art. L322-10-1 et suivants du Code de l'Environnement).

A ce titre, ils sont commissionnés et assermentés pour constater et relever toute infraction relative au non-respect de la règlementation en vigueur sur le site naturel protégé des Etangs de Villepey.

La liste des infractions est longue : qu'il s'agisse d’un chien non tenu en laisse, s'écarter d'un sentier balisé, avoir une cigarette allumée, nourrir les animaux, pratiquer du bivouac, jeter un déchet, dégrader un aménagement, les gardes du Littoral peuvent, selon la situation, avoir recours à la verbalisation (contravention de la 4e classe, d'un montant forfaitaire minimum de 135 €).

 

  • Les études et suivis scientifiques



 

Les Gardes du Littoral effectuent différentes missions à caractère scientifique et technique sur les Etangs de Villepey :
- le suivi de la qualité physico-chimique de l'eau (température, salinité, oxygène dissous, pH...)
- le suivi du niveau de la hauteur d'eau et du flux entrant/sortant des étangs
- le suivi ornithologique, notamment sur la Lagune
- le suivi des populations de Cistudes d’Europe (tortue aquatique d'eau douce)
- le suivi de la fréquentation du public,
- le suivi de la flore protégée et exotique envahissante,
- le suivi des aménagements en faveur des chiroptères (= chauves-souris),
- la suivi des installations (ganivelles, observatoires, signalétique)
- le suivi de la consommation des flux (eau, électricité, carburant)
- le suivi des déchets (typologie, poids)

Concernant le suivi de la qualité de l'eau, le site des Etangs de Villepey est intégré au Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes (FILMED). Le suivi réalisé au sein du FILMED a ainsi pour objectif général d'appuyer les gestionnaires dans la définition des mesures de gestion nécessaires à l'amélioration ou à la préservation de la qualité écologique des lagunes.


Pour les aider dans leurs missions quotidiennes, les gardes utilisent l'application "VisioLittoral". Elle leur permet de recueillir et valoriser leurs observations naturalistes de terrain. Ces dernières sont géoréférencées et transmises de manière automatisée au système d'information géographique sur la Nature et les Paysages piloté par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

  
Les Gardes du Littoral utilisent quotidiennement l'application "VisioLittoral" pour valoriser
et partager leurs observations naturalistes




  • Les travaux d'aménagements et d'entretien

   
Travaux de mise en place de ganivelles                              Travaux de création de platelage          

   
 Travaux de taille, d'élagage et de débroussaillement

  
Travaux de fauche                                                   Travaux de nettoyage


Une autre mission des Gardes consiste à entrenir le site par des actions de nettoyage (déchets), des travaux sur les milieux naturels (débroussaillement, taile, arrachage d'espèces végétales envahissantes...) et des travaux d'aménagement (ouvrages de protection dunaire (= ganivelles), brises-vue en canisses, cheminements "bois" (= platelage), signalétique (panneaux d'entrées, bornes directionnelles), observatoires, postes de pêche).

 

  •  L'accueil des scolaires et les visites guidées


Visite guidée avec une classe de primaire sur les étangs

 

Les visites guidées réalisées par les Gardes du Littoral sont avant tout destinées à des scolaires, de la maternelle à la faculté. Le but est de sensibiliser le jeune public à l'environnement. L’intérêt de ces visites est qu’elles se font en partenariat avec d’autres prestataires comme la Maison Régionale de l’Eau, le Département du Var, ou des associations locales (les Amis de Villepey, ADEE, TDVN83).

Les Etangs de Villepey accueillent également des stagiaires (3e, Bac Pro, BTS, Licence, Master) sur des sujets variés : la gestion des milieux naturels, la (re)connaissance d'espèces faunistiques et floristiques, la découverte du métier de Garde du Littoral, le suivi de fréquentation du public, la réalisation d'amémanements, etc...

La Journée Mondiale des Zones Humides, début février, permet d'associer la population locale avec des chantiers participatifs ou des visites guidées thématiques. Un succès qui attire toujours un large public.